L'histoire des Services Ménagers Roy


Guy Roy : fondateur, pionnier et entrepreneur visionnaire.

Les Services Ménagers ROY sont fondés en 1954 par Guy Roy. À l’époque, les propriétaires d’édifices faisaient leur propre entretien et le défi était de les convaincre de donner le tout à forfait. En 1956, Guy Roy obtient son premier gros contrat, l’Hôpital Saint-Charles-Borromée.

Il laisse alors son emploi salarié pour se consacrer à temps plein à sa jeune entreprise.

En 1969, Les Services Ménagers ROY déménagent au 2073, rue Papineau à Montréal. Un an plus tard, l’entreprise obtient le contrat de l’Université de Montréal au complet. La compagnie compte alors 400 employés.

 
Expansion, modernisation et prospérité sous Jean-Yves Roy : L’homme des grandes causes!

Le début des activités dans la région de l’Outaouais est si percutant que plusieurs croient encore que l’entreprise est native de cette région. En 1994, l’obtention du contrat de l’Université de Sherbrooke incite l’entreprise à avoir une succursale en Estrie.

En 1998, Jean-Yves Roy est officiellement nommé président après avoir été vice-président exécutif depuis 1977. L’entreprise compte alors environ 900 employés.


Julie Roy : Leadership féminin et vision d’avenir
 

Deux événements marquent l’entrée de la compagnie dans le nouveau millénaire. Premièrement, en 2000 l’arrivée chez SMR de Julie ROY, (future présidente), à titre de directrice des ressources humaines. Deuxièmement, c’est l’année du déménagement à Anjou dans les locaux actuels. Puis, en 2006, la croissance incessante de l’entreprise mène à la création du Groupe SMR et s’ensuit la naissance des filiales Gestion Technique d’Immeubles Roy et des Services Après-Sinistre Roy, suite à une entente avec GUS (Groupe Urgence Sinistre).
 
En 2013, Jean-Yves Roy lègue officiellement la présidence à sa fille Julie Roy. Son arrivée est marquée par la percée de l’entreprise au centre-ville de Montréal. En plus, d’avoir la vision de devenir meilleur employeur au Canada d’ici 2024, Julie instaure un nouveau style de gestion participatif dans l’entreprise. L’innovation du service ROY Mobilis, et la mise en place du programme Fusion Opérations RH, marquent une nouvelle ère pour l’entreprise « Women Owned », dirigée par Julie Roy. Sous sa régence, l’entreprise devient ROY.


ROY : une entreprise innovatrice qui marque l’histoire entrepreneuriale du Québec

1954

Les Services Ménagers Roy voient le jour

À l’époque, les propriétaires d’édifices faisaient leur propre entretien et le défi de Guy Roy était de les convaincre de donner ce contrat à des spécialistes. L’audace de Guy Roy a profité à l’ensemble de l’entrepreneuriat québécois, car de nos jours très peu d’entreprises envisagent de s'occuper elles-mêmes leur entretien ménager. En effet, il est plus avantageux de sous-traiter l’entretien ménager pour se consacrer à sa propre mission d’entreprise. 

1973

Les premières négociations syndicales

Jean-Yves Roy se joint à l’entreprise paternelle et se voit chargé d’un premier mandat important : les négociations avec le local 298 de la FTQ, de la convention collective qui donnera naissance au décret de 1975. Ce décret permet d’améliorer les conditions de travail de nos employés, en forçant la compétition à payer les mêmes taux, syndiqués ou non.

1984

L’article de loi 45 : toujours actuel

L’avenir se joue pour Les Services Ménagers Roy, alors que l’entreprise se rend en Cour suprême pour l’interprétation de l’article de loi 45. Cette affaire sur l'article 45 du Code du travail dans les situations de sous-traitance (depuis l'arrêt du 22 décembre 1988 de la Cour suprême dans l'affaire C.S.R.O (Commission scolaire de la Région de l’Outaouais)) est une étude de cas qui est encore étudiée de nos jours en jurisprudence au Québec. 

2003

Le grand virage vert

Julie Roy, instigatrice du grand virage vert de l’entreprise en 2003, appuyée de Gaétan Laliberté, croyait fermement que l’entreprise devait devenir l’exemple et la référence en offrant des services de qualité qui respectent l’environnement. L’entreprise, pionnière dans ce domaine, a mis en place plusieurs solutions concrètes pour protéger l’environnement, qui sont aujourd’hui devenues la nouvelle norme dans l’industrie.

2013

Une deuxième succession : Women Owned!

En réussissant le passage de l’entreprise familiale à la 3e génération, ROY fait une pierre deux coups. Non seulement la relève et la pérennité de l’entreprise sont assurées par Julie Roy (fille de Jean-Yves Roy et petite-fille de Guy Roy). Mais en plus, la compagnie devient dirigée et gérée majoritairement par une femme. L’entreprise est par la suite certifiée et authentifiée : Women Owned. 

Un nom. Une entreprise stable, à travers le temps.

Avec plus de 60 ans d’expertise dans le secteur de l’entretien ménager commercial partout au Québec, les Services Ménagers Roy fondés par M. Guy Roy ont su traverser l’épreuve du temps. Guy Roy, le père de l’entreprise, et son fils Jean-Yves Roy ont toujours été innovateurs dans leur secteur d’activité. Ils ont toujours investi dans les ressources humaines, parce qu’ils y croyaient fermement. Pionniers dans l’utilisation de produits écologiques, les Services Ménagers Roy sont les premiers au Québec à offrir des services de qualité tout en respectant l’environnement.
 
Plus tard, sous la direction de Jean-Yves Roy, Les Services Ménagers Roy deviennent Le Groupe SMR qui offre une gamme complète de services par l’intermédiaire de cinq filiales spécialisées : Les Services Ménagers Roy, Services Après-Sinistre Roy, Gestion Technique d’Immeubles Roy (G.T.I. Roy), Services d’Extermination Roy et Triosystème.
 
Maintenant sous la direction de Julie Roy, l’entreprise qui a fait ses preuves devient simplement ROY. À ce jour, l’entreprise compte plus de 1500 employés à travers le Québec et la vision de ROY est de devenir le meilleur employeur au Canada d’ici 2024.

Des Services Ménagers Roy au Groupe SMR, toujours ROY.

Services Ménagers Roy

Services Ménagers Roy 

Depuis la création de l’entreprise en 1954, Les Services Ménagers Roy offrent un éventail complet de services d’entretien ménager commercial à travers la filiale ROY Entretien. L’entreprise possède des équipements professionnels à la fine pointe de la technologie et assure un contrôle de la qualité rigoureux effectué à diverses étapes du service, pour donner pleine satisfaction à notre clientèle diversifiée.
En savoir plus
GTI Roy

GTI Roy 

La filiale Gestion technique d’immeubles Roy maintenant devenue ROY Technique est un partenaire de confiance pour optimiser la valeur de vos biens immobiliers. L’équipe de G.T.I. Roy possède une grande expertise en gestion technique d’immeubles.  G.T.I. Roy vous offre toujours une gamme complète de services axés sur l’entretien technique, l’exploitation d’immeuble et la gestion technique d’immeubles à travers la nouvelle filiale ROY Technique.

En savoir plus
Services Après-Sinistre Roy

Services Après-Sinistre Roy 

La filiale Services Après-Sinistre Roy maintenant devenue ROY Après-Sinistre offre des services complets d’après-sinistre pour commerces, industries et résidences. SAS ROY met des équipes à votre disposition pour vous servir jour et nuit 24/7. SAS Roy dispose d’estimateurs qui sauront être à votre écoute et attentifs à vos besoins et de techniciens formés en entretien qui s’occuperont de tout, et ce, dans les délais les plus rapides.
En savoir plus

Abonnez-vous à notre infolettre

C'est avec fierté que ROY félicite sa présidente, Julie Roy, récipiendaire dans la catégorie relève familiale lors de la 10ième édition des Médaillés de la relève.

© Copyright 2017 ROY - Tous Droits Réservés | Marketing Web et Campagnes par Klik | Conception Web par Akro.