La coprésidence : étape cruciale!
Mme Roy suggère fortement au successeur de partager la coprésidence avec le dirigeant actuel. Les divergences de visions et des méthodes de gestion entre les deux générations sont inévitables.
Il est nécessaire pour les coprésidents de travailler en complicité et de gérer leurs divergences en privé pour s’assurer de parler d’une seule et même voix aux clients, aux fournisseurs et aux employés. Cette étape favorise aussi l’adaptation à la nouvelle présidence.
Passer le flambeau
La succession est avant tout un travail d’équipe. Julie Roy souligne l’importance que joue le « dirigeant actuel » dans le processus de passage de flambeau.
Il doit céder progressivement sa place et confier « son bébé » à son successeur.
Elle précise d’ailleurs que son père, Jean-Yves Roy, a tout autant de mérite (sinon plus) qu’elle dans la réussite de cette 2e succession. Il a su faire la transition avec bienveillance et confiance.
La nouvelle gestion
Au début de la nouvelle présidence, deux paradigmes d’affaires cohabitent et progressivement l’ancien paradigme d’affaires doit laisser la place au nouveau leadership.
Cela ne se fait jamais sans frictions et quelques ajustements, mais la clé est de savoir s’entourer d’une équipe compétente qui partage les mêmes valeurs et la même vision du futur de l’entreprise.