L’ouverture au changement chez ROY : Oser la différence!

21-03-2017
L’Équipe ROY est fière de briser les tabous et de contribuer à l’essor et à l’insertion des jeunes déficients intellectuels sur le marché du travail.
Roy-ouverture-au-changements
 

Dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle, qui se tient du 12 au 18 mars


L’Équipe ROY est fière de briser les tabous et de contribuer à l’essor et à l’insertion des jeunes déficients intellectuels sur le marché du travail. Ces jeunes font très certainement partis de nos valeurs Roy. Ils nous incitent à innover quant à notre propre ouverture au changement, ils sont désireux et ouverts d'apprendre à faire comme les autres et ils nous font évoluer en tant qu’être humain.

 

L’insertion des jeunes déficients intellectuels : tabou ou innovation?


L’insertion de jeunes gens en déficience intellectuelle  sur le marché du travail n’est pas chose facile. Il faut trouver le milieu et l’équipe prête à les accueillir, le temps de leur donner les outils nécessaires pour réussir plus tard à garder un emploi.  Mais pour y arriver, il faut aussi briser les tabous, abaisser les barrières et montrer la valeur ajoutée de ces personnes.


L'ouverture au changement : une valeur qui nous tient à coeur! 

Les Valeurs Chez ROY- Ouverture au changement


Le programme d’insertion du Ciusss: une solution gagnant/gagnant!

 

"Un programme qui permet d’intégrer la société et le marché de l’emploi tout en favorisant l'autonomie des personnes intégrées."
 

Ces personnes sont âgées entre 25 ans et 35 ans, ils offrent des services complémentaires à ceux offerts par les employés de l’Équipe Roy, spécialiste en entretien ménager commercial. Car le but premier du programme du Ciusss MCQ est de les rendre le plus autonomes possibles pour qu’ils puissent intégrer la société et le marché de l’emploi.  L’UQTR travaille étroitement avec le Ciusss MCQ  pour faire de ce programme un succès.
 

Pour l’Équipe Roy, les équipes et les tâches demeurent les mêmes avec ou sans ces gens.
 

Pour le contremaitre général en place, il est vrai que d’en faire la gestion demande un peu plus d’encadrement et de patience.  Mais cela en vaut le coup selon Pierre Lépine, contremaitre général de l’Équipe Roy à l’UQTR.  

 

Petits services complémentaires, grosses économies!


Leurs activités consistent à naviguer autour de ce que font leurs collègues et de pousser un peu plus loin le travail en rendant quelques menus services.  Les gens en déficience intellectuelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont développé des services d’appoint qui en plus sont bons pour l’environnement et pour le budget.  Par exemple, autrefois jetés, les fonds de pochettes de savon à main et de savon à douche sont maintenant récupérés par ces jeunes. Cette simple tâche a permis à l’Université d’économiser quelques milliers de dollars l’an dernier seulement.  
 

Le carton, le papier et les canettes sont récupérés, déchiquetés, recyclés. De plus, au lieu d’envoyer les guenilles à l’administration centrale de l’Équipe Roy à Montréal pour les faire laver, elles sont lavées sur place grâce à eux.  Il a suffi d’acheter une laveuse et une sécheuse et le tour était joué. Ainsi, encore une fois, l’environnement en bénéficie puisque le transport est réduit. Et parce que ça va bien, le Centre sportif fait laver ses serviettes par la même équipe de jeunes.  C’est ce qu’on appelle une histoire à succès! À petite échelle bien sûr.  Mais pour ces jeunes gens en déficience intellectuelle, ce travail représente une voie vers l’autonomie.
 

 « Ces personnes sont reconnaissantes et ils s’impliquent beaucoup.  Pour eux, porter la chemise de notre compagnie leur donne un sentiment d’appartenance très fort, ils sentent qu’ils font partie de l’équipe ROY ».
 

 Et puis, au niveau des relations humaines, c’est du gagnant-gagnant.

Francis-Castonguay-Gala Inspiration 2017


Francis Castonguay: « Un employé ROY »  grand gagnant du Gala inspiration 2017


Le Gala Inspiration sert à souligner la persévérance et l’apport considérable dans la société mauricienne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).


C’est grâce à son effort et son acharnement au travail que Francis Castonguay a été sélectionné pour le Gala Inspiration 2017. Je peux témoigner des progrès constants de Francis dans l’exécution de ses tâches.  Il est responsable, assidu et son travail est toujours fait avec soin. 

Depuis son arrivée au sein de l’équipe ROY, Francis fait preuve de courtoisie et il est toujours de bonne humeur. C’est pour cette raison qu’il a gagné le prix excellence dans la catégorie “JE PRENDS MA PLACE” qui a eu lieu à la Cité de l’Énergie le 02 mars 2017.
 

Toutes nos félicitations à Francis Castonguay!

Pierre Lépine

Contremaitre Général 


 

Abonnez-vous à notre infolettre

C'est avec fierté que ROY félicite sa présidente, Julie Roy, récipiendaire dans la catégorie relève familiale lors de la 10ième édition des Médaillés de la relève.

© Copyright 2019 ROY - Tous Droits Réservés | Marketing Web et Campagnes par Klik | Conception Web par Akro.