Incendies: Comment prévenir les sinistres causés par le feu.

Roy Après-Sinistre
Dans cet article, vous allez voir comment faire une vérification et une inspection pour éviter des sinistres causés par le feu et l’eau.

Ne jouez pas avec le feu!

Le feu est à l’origine d’environ 235 incendies par année au Québec et engendre des pertes estimées à 50 000$. Préparez le chauffage de votre résidence ou de votre immeuble avec minutie: cela pourrait vous épargnez de graves ennuis.

Que vous soyez propriétaire d’un bâtiment résidentiel, ou propriétaire qui gère un immeuble commercial, industriel ou institutionnel, nous vous proposons un guide de prévention pour que vous évitiez de vous retrouver dans une situation d’ «après-sinistre». Si toutefois, malgré tous ces conseils un sinistre survenait : Contactez ROY Après Sinistre pour un service rapide et courtois!

Des froids intenses ou des pluies diluviennes en plein mois de février, nous connaissons au Québec des conditions météorologiques qui ont des impacts importants sur nos bâtiments. Prenez donc le temps à chaque changement de saison de vous assurer que tout est bel et bien prêt pour faire face aux rigueurs saisonnières!

Pour la maintenance et l’entretien de votre immeuble commercial, industriel ou institutionnel, nous sommes à votre disposition pour faciliter toutes vos opérations de gestion et de maintenance. Chez Roy, nous sommes toujours là pour vous faciliter grandement la vie!
 

Ne chauffez pas l’air au-dehors!

Votre maison ou bâtiment vous gardera au chaud à condition qu’il soit bien chauffé, c’est évident, mais surtout à condition qu’il isole bien du froid extérieur et qu’il conserve la chaleur intérieure. Ça semble banal, mais avant de chauffer votre propriété à fond, il vaut mieux vous assurer que celle-ci a les capacités de retenir cette chaleur.

Pour votre résidence, vérifiez l’étanchéité des fenêtres et autour des fenêtres. Au besoin, calfeutrez vos portes et fenêtres, en posant des plastiques coupe-froids sur les fenêtres qui laissent passer trop d’air, ou en appliquant du scellant temporaire pour portes et fenêtres. Changez les coupe-froids pour vos portes extérieures, si ceux-ci ont perdu de leur souplesse et de leur élasticité.

Pour votre commerce ou entreprise, installez des vestibules, que vous prendrez le soin de chauffer s’ils sont peu utilisés, afin de créer un tampon entre l’air extérieur froid et l’air intérieur chaud.

Une inspection de vos systèmes de chauffage vous garantira que vous pourrez compter dessus lorsqu’il fera très froid.
Prévention incendie sinistre: ROY Après-Sinistre


Extincteurs et détecteur de fumée ou de chaleur

À la maison, tout comme en milieu commercial, industriel ou institutionnel, faites faire une vérification systématique de tous les extincteurs par une entreprise offrant ces services. Assurez-vous que votre bâtiment compte suffisamment d’extincteurs disposés aux bons endroits.

Aussi, faites le tour des détecteurs d’incendie de votre maison, et changez toutes les piles! Si votre système est relié à une centrale, faites vérifier par un spécialiste que tout est en ordre.

 

ROY Prévention incendie :Vérification gicleurs


Le chauffage au bois

Vous faites l’acquisition d’un poêle au bois ou d’un nouveau système de chauffage (ex. fournaise) au bois? Vous choisirez alors un modèle approuvé par l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA). Afin de garantir l’installation du système de chauffage et de vous assurer que vos assurances vous couvriront en cas de sinistres, faites installer le tout par un professionnel.

 

Si vous possédez déjà un système de chauffage au bois, voici quelques conseils à suivre pour bien le mettre en marche.


Avant le premier feu de la saison

Faites ramoner votre cheminée par un expert qui inspectera également la cheminée. Vous pouvez vous-mêmes vérifier l’état de votre cheminée au moyen d’un miroir et d’une lampe de poche. Vous tenterez de détecter des bris, des éclats, ou tout autre objet qui aurait pu bloquer la cheminée (comme un nid d’oiseau par exemple).

 

Les tuyaux de la cheminée à l’intérieur de la maison doivent être en parfait état. Si la cheminée est en briques, vérifiez que la maçonnerie n’est pas endommagée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Pour le poêle, vérifiez que le déflecteur est bien en place et qu’il n’est pas abimé. Vérifiez aussi la position et l’état des briques réfractaires, en plus de voir à ce que le joint d’étanchéité sur la porte soit en bon état.

 

Commencez la saison avec un poêle vidé de ses cendres. Entreposez vos cordes de bois à l’extérieur, en conservant à l’intérieur ce qu’il vous faut pour quelques flambées.

Gardez une distance sécuritaire entre votre poêle et tout objet inflammable (chaque poêle a ses propres caractéristiques, révisez-les!). Éloignez tout objet qui entrave la circulation, ainsi que tout matériel combustible (ex. bois, papier, carburant, produits chimiques, vêtements). 

Prévention incendie commercial: ROY Après-Sinistre

 

Les premiers feux

Choisissez du bois de qualité, franc et sec. Plus le bois est mou et plus il est vert, moins il brulera efficacement. Votre poêle aura de la difficulté à fonctionner à sa pleine efficacité et il produira plus de créosote, ce qui augmente les risques de feu de cheminée.

 

Les buches plus petites bruleront plus proprement que les plus grosses. Lorsqu’un poêle brule au meilleur de sa capacité, il produit plus de chaleur et il se forme moins de créosote et de fumée.

 

Aussi, pour augmenter l’efficacité du poêle, assurez-vous que l’apport d’aire dans celui-ci est toujours suffisant. Un feu dormant produit moins de chaleur et produit plus de créosote et de fumées qu’une bonne attisée. La combustion complète des solides et gaz dépend de la manière dont vous alimentez votre feu et du type de bois que vous utilisez.

 

Si vous chauffez beaucoup durant l’hiver, il est recommandé de faire ramoner votre cheminée après avoir brulé 5 cordes. Vous conserverez ainsi une meilleure efficacité tout au long de l’hiver.

Se débarrasser des cendres chaudes

Les cendres chaudes peuvent causer des sinistres comme l’incendie ou l’intoxication au monoxyde de carbone. Il est très important de bien vous en débarrasser, en observant les éléments suivants.

 

Utilisez des outils et un contenant prévus pour la collecte et l’entreposage des cendres chaudes. Vous utiliserez donc un contenant en métal avec un couvercle en métal, dont le fond est surélevé pour éviter que les cendres ne fassent surchauffer la surface de contact.

 

Portez ce contenant de cendres à l’extérieur, à au moins 1 mètre de toute surface, paroi ou objet inflammable (que cela soit du bois, du plastique, des végétaux, etc.).

 

Laissez les cendres refroidir plusieurs jours avant que vous les jetiez dans le bac de compost ou à la poubelle. Pour vous assurer que les cendres sont bien froides, brassez-les régulièrement pour voir s’il reste des cendres encore chaudes.
 

Si un sinistre survient… ROY Après-Sinistre est là!

Si malgré toutes vos précautions, vous deviez subir des dommages ou des sinistres causés par un incendie, nous sommes prêts à vous répondre rapidement et à vous offrir un service après-sinistre hors pair.

 

Que les dommages soient causés par le feu ou par la fumée, nous possédons l’expérience et l’expertise pour nettoyer et restaurer les meubles, vêtements et tissus. Notre service de nettoyage cryogénique permettra de décontaminer complètement un bâtiment résidentiel ou industriel abimé par le feu. Nous éliminerons les odeurs de fumée qui sont incrustées dans les matériaux et dans la structure de votre bâtiment.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser des questions sur les meilleures manières de prévenir les sinistres causés par l’incendie.

Abonnez-vous à notre infolettre

C'est avec fierté que ROY félicite sa présidente, Julie Roy, récipiendaire dans la catégorie relève familiale lors de la 10ième édition des Médaillés de la relève.

© Copyright 2019 ROY - Tous Droits Réservés | Marketing Web et Campagnes par Klik | Conception Web par Akro.