Comment prévenir les sinistres causés par l’eau

ROY Après-Sinistre
Qu’elle soit sous forme de glace ou de liquide, l’eau peut causer plusieurs dommages à votre bâtiment. Les dégâts d’eau sont responsables de la majorité des sinistres. Pour éviter de vous retrouver en situation d’après-sinistre, à cause d’un dégât d’eau, voici quelques conseils à mettre en application.


Les propriétaires résidentiels et les propriétaires d’immeuble examineront attentivement tout ce qui touche à l’eau et au chauffage, et feront attention à la configuration de leurs terrains.

 

L’eau peut être à la source d’infiltrations légères ou graves, qui peuvent à leur tour engendrer des dommages associés aux moisissures, à la pourriture et à l’affaiblissement de la structure.

 

En prévenant quelques-uns des dommages les plus courants qui sont causés par l’eau (infiltration, gel/dégel, etc.), vous aurez l’esprit tranquille en voyant la pluie tombée en février, lors des grands froids hivernaux ou quand le vent soufflera à écorner les boeufs.

 

Pour la maintenance et l’entretien de votre immeuble commercial, industriel ou institutionnel, nous sommes à votre disposition pour faciliter toutes vos opérations de gestion et de maintenance.

Préparez votre terrain !

Avec les premières chutes de neige et avec l’accumulation de neige de l’hiver, cela formera de grandes quantités d’eau au moment de la fonte. Votre terrain devra pouvoir évacuer toute cette eau sans que celle-ci ne vienne abimer votre bâtiment ou ses fondations. Pour prévenir les sinistres associés aux infiltrations d’eau, il est important de porter une attention à la configuration même du terrain autour de votre bâtiment.

 

Votre terrain est votre première protection contre les inondations et une montée des eaux. Avec un nivèlement et des pentes adéquates, vous pouvez garder l’eau à distance de vos fondations. Vous pourrez donc gérer les risques associés aux dommages causés par l’eau aux habitations.

 

Pour les bâtiments commerciaux, industriels ou institutionnels, l’état des terrains à proximité des murs et des fondations, de même que l’état des trottoirs et des surfaces asphaltées peuvent vous indiquer s’il se passe des mouvements de sol pouvant causer des dommages par l’eau. En réparant ces surfaces, vous vous assurerez de mieux contrôler l’écoulement des eaux et de prévenir des infiltrations.

 

Pour tous les types de bâtiment, une pente descendante à partir des murs ou des fondations permettra d’évacuer les eaux tombant au ras du bâtiment. L’eau doit s’évacuer vers l’extérieur du terrain et non vers les fondations. Faites vérifier l’état des drains de fondation, car vous ne voudrez pas que ceux-ci soient surchargés lors de pluies abondantes ou lors du dégel.

Roy Après-Sinistre: Comment prévenir les dégats d'eau...

 

Vérifiez les toits et gouttières

En résidentiel comme en commercial, toutes les eaux pluviales doivent être captées et se rediriger le plus loin possible des bâtiments. Une bonne inspection automnale des gouttières et un nettoyage (enlever les feuilles et les débris accumulés) sont de mise.

 

Assurez-vous également que les gouttières déversent leurs eaux au moins à 4 pieds des murs ou fondations du bâtiment, et que ces eaux sont bien redirigées plus loin par d’autres drains, tranchées ou égouts pluviaux.

 

Inspectez vous-mêmes ou faites inspecter la toiture de votre bâtiment.


Vous pourriez y découvrir des failles dans les matériaux (tôle, asphalte, bardeaux) qui mériteront des réparations aussitôt. S’il se forme habituellement de forts amas de neige ou de glace sur votre toiture en hiver, préparez tout de suite votre plan d’intervention pour éviter qu’il y ait de trop fortes quantités qui pourraient causer des dommages. Vous pourriez entre autres faire installer des fils chauffants ou des arrêts de glace. Vérifiez que les arrêts de glace sur les toits de tôle sont en bon état.

Arbres à proximité : soyez prévoyants!

Lorsqu’ils jouent bien leurs fonctions, les arbres permettent par exemple de protéger votre bâtiment de la chaleur en été et de capter les eaux de ruissèlement. Il faut toutefois vous assurer que les arbres les plus proches de votre bâtiment sont en santé et qu’il y ait suffisamment d’espace libre pour permettre à votre bâtiment de «respirer».

 

Les arbres trop proches pourraient causer des sinistres, soit en cassant, soit en recherchant trop profondément l’eau par leurs racines (ce qui pourrait endommager vos fondations et causer des infiltrations d’eau).

 

Demandez à un arboriculteur d’examiner les arbres proches de votre bâtiment. Il vous dira ce qu’il peut faire pour maintenir vos arbres en santé tout en émondant le nécessaire pour protéger votre maison.


Si certains de ces arbres sont près des fils électriques de votre maison, il est important de vous assurer que ces arbres résisteront au poids de la neige et de la glace, et qu’ils ne risqueront pas de se briser — entrainant ainsi les fils électriques sur votre maison.

 
ROY Apres-Sinistre degat deau Moisissure


Boyaux d’arrosage et sortie d’eau extérieure

Avant que la température ne tombe sous zéro, fermez toutes les valves de vos boyaux extérieurs. Purgez les tuyaux si votre installation le permet, comme cela vous ne risquerez pas un gel entre le robinet et la tuyauterie. Si votre système de robinet extérieur ne possède pas de protection antigel, vous pourrez le purger en fermant votre alimentation d’eau principale et ensuite en ouvrant le robinet extérieur tout en laissant l’eau se déverser dans la tuyauterie intérieure. Ouvrez un robinet au sous-sol pour faciliter le processus.

 

Si vous avez un système d’irrigation sur votre terrain, purgez-le également et procédez aux interventions pour le protéger du gel en hiver.

ROY Apres-sinistre Inondation Appelez-Nous


Quoi faire en cas de sinistre?

Les sinistres causés par l’eau peuvent survenir au printemps juste après le dégel, voire même en hiver quand la température extérieure varie beaucoup.

 

En procédant à une vérification en profondeur de votre bâtiment et en intervenant avant que les problèmes surviennent, vous pourrez passer un hiver l’esprit tranquille.

 

S’il survenait un dommage ou un sinistre causé par l’eau, Contactez ROY APRÈS SINISTRE pour que nous agissions le plus rapidement possible avant que les dégâts n’empirent. Notre service après-sinistre couvre tous les types de dommage que votre résidence ou bâtiment pourrait subir.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des actualités de ROY. 

© Copyright 2019 ROY - Tous Droits Réservés | Marketing Web et Campagnes par Klik | Conception Web par Akro.