6 conseils pour sécuriser sa maison avant de partir en voyage

2017-02-07

Que ce soit pour de longues vacances, un voyage à l’étranger ou pour le travail, il est important de bien sécuriser sa maison avant le départ. En effet, le risque d’incendie, d’inondation et de vol augmente dès que le propriétaire des lieux est absent.
 

Roy Après-Sinistre voyage


1.      Désignez une personne de confiance


Assurez-vous d’avertir une personne de confiance qui visitera régulièrement (aux 3 jours) votre maison pendant votre absence. Faites une liste des responsabilités à lui confier. Évidemment, laissez-lui les clefs pour qu’elle puisse entrer.
Demander à cette personne de ramasser votre courrier, les journaux et les circulaires régulièrement.

Un voisin peut aussi garer sa voiture dans votre allée tous les deux jours et s’occuper de mettre au chemin vos poubelles et le bac à recyclage.En cas de tempête de neige, assurez-vous de mentionner à un voisin ou à votre personne de confiance de déneiger pour s’assurer de donner l’impression que vous y êtes!
 

Si vous avez un système d’alarme, n’oubliez pas de le mettre en marche lorsque vous partez et donnez le code à votre personne de confiance. Assurez-vous que le nom (et le numéro de téléphone) de la personne qui surveille votre maison est sur la liste des gens à contacter en cas d’urgence.

Vérifiez que les portes et fenêtres de votre maison sont toutes bien verrouillées et utilisez une barre pour bloquer la porte patio. Cela ne vous prendra que quelques minutes, alors qu’une petite omission pourrait vous coûter plus cher…
 

Roy Après-Sinistre: Charlie Brown

 

 

2.  N’annoncez pas votre départ sur tous les toits

Ne parlez de votre voyage qu’à un minimum de gens et demandez à vos proches de demeurer discrets. Résistez notamment à la tentation de partager votre enthousiasme sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) à l'approche de votre voyage.

 

Roy sécurité maison


3. Prévenez les risques d’incendie


Coupez l’arrivée d’eau pour éviter une rupture de canalisation, surtout en hiver quand il gèle. Faites de même pour le gaz afin d’éviter qu’une fuite ne déclenche un incendie. Vérifiez aussi la batterie de votre avertisseur de fumée.
 

Débranchez tous vos appareils électriques comme la télévision, le four, le grille-pain, l’ordinateur ou la chaîne hi-fi. Vous économiserez sur votre facture d’électricité, car tous ces appareils consomment de l’énergie tant qu’ils restent branchés. De plus vous éviterez les risques de survoltage lors d’un orage par exemple.
 

prévention feu roy


4. Attention aux dégâts d’eau!


Fermez le robinet d’entrée d’eau de la maison.             
Fermez le robinet de la machine à laver et du chauffe-eau et, le cas échéant, coupez l’alimentation électrique de ce dernier.              

Si vous avez  un réfrigérateur avec fontaine et/ou distributeur à glaçons, fermez la valve  d’eau et videz le bac à glaçons (s’il y a lieu).
Si une  panne de courant survenait pendant votre absence, la glace pourrait fondre et couler sur votre plancher.


N’oubliez pas de rouvrir l’eau à votre retour!
 

innondation roy après-sinistre

 

5. Assurez-vous de pouvoir être contacté

Prenez soin de laisser les numéros de téléphone pour vous joindre à votre personne de confiance. Laissez-lui aussi les détails de votre itinéraire pour qu’il puisse vous rejoindre en cas d’urgence (surtout si vous avez le bon réflexe de fermer votre cellulaire en vacances).
 

Faites attention à votre répondeur téléphonique.

Ne laissez aucun message qui peut laisser sous-entendre que vous êtes parti au bout du monde. De plus, il est possible de consulter vos messages à distance afin de pouvoir répondre aux appels importants ou urgents.
 

roy contact phone


6. Faites vos dernières vérifications avant le grand départ


Ne laissez pas le double de votre clé sous votre tapis d’entrée.
Confiez-le à votre personne de confiance.

Laissez un chauffage d’appoint autour de 18 degrés pour éviter le gel dans les tuyaux.

Si vous laissez votre voiture, donnez-lui également la clé pour qu’il puisse la démarrer et faire chauffer le moteur. Il pourra même la déplacer en cas de besoin pour donner l’impression de va-et-vient.
 

Indiquez le nom et les coordonnées de la personne qui veille sur votre maison. En cas d’incident grave, elle pourra agir en attendant votre retour.
 

Pensez-y avant votre prochain voyage!

Mettez cet article dans vos favoris et partagez-le si vous connaissez quelqu’un qui part en voyage! 

Abonnez-vous à notre infolettre

C'est avec fierté que ROY félicite sa présidente, Julie Roy, récipiendaire dans la catégorie relève familiale lors de la 10ième édition des Médaillés de la relève.

© Copyright 2019 ROY - Tous Droits Réservés | Marketing Web et Campagnes par Klik | Conception Web par Akro.