4 trucs pour éviter les infiltrations d’eau dans votre maison au printemps

2017-04-13
Au printemps, lors des redoux et lorsque la fonte de neige est abondante, il arrive parfois que l’accumulation d’eau dans le sol se rende jusqu’aux fondations de votre bâtiment.
Roy Après-Sinistre: infiltration d'eau


Éviter l'infiltration d’eau lors du dégel

Au printemps, lors des redoux et lorsque la fonte de neige est abondante, il arrive parfois que l’accumulation d’eau dans le sol se rende jusqu’aux fondations de votre bâtiment. Mais que faire, lorsque l’on constate des débuts d’infiltration d’eau dans le sous-sol ou sur les murs de fondation de votre maison? Voici 4 astuces simples pour éviter l’infiltration d’eau.

 

1.      Aménagez le terrain autour de la maison

 

Inspectez votre terrain afin d'identifier les correctifs qui pourraient s'avérer nécessaires pour prévenir les infiltrations d'eau.

 

Votre terrain devrait décrire une légère pente descendante sur environ 4 pieds de chaque côté de votre maison afin que l'eau s'évacue vers les contours du terrain et non vers les fondations de la maison.

Faites réparer tout trottoir, terrasse ou espace de stationnement affaissé afin de vous assurer que leur mauvais état ne cause pas l'écoulement des eaux en direction de  la maison

 

Vérifier que vos gouttières rejettent bien l'eau à 4 pieds des fondations ou plus.

 

2.      Plantez !

 

Planter des végétaux résistants aux conditions météorologiques québécoises près de la maison afin d'éviter que le sol ne s'érode. Mais attention! Les racines de certains arbres peuvent endommager vos fondations s'ils sont plantés trop près. Informez-vous bien pour faire de bons choix!

 

Roy Planter un arbre

3.      Nettoyez!  

 

Chaque printemps et chaque automne, enlevez les feuilles et débris de vos gouttières et de vos margelles afin d'assurer un bon drainage des eaux de pluie et de fonte des neiges! Cette précaution réduira les risques d'infiltration par le toit, les fenêtres et les fondations. Ceci évitera aussi qu'un surplus de poids n'endommage votre toiture.

 

4.      Évitez le gel de tuyaux

 

  À la fin de l'automne, vidanger toujours le robinet extérieur si celui-ci n'est pas muni d'un dispositif antigel (présent sur les modèles de robinets récents). Pour ce faire, vous devez fermer l'alimentation d'eau extérieure (valve située dans la maison). Ouvrir le robinet extérieur jusqu'à ce que l'eau se soit écoulée, fermer le robinet et l'abriter.
 

Avec ces 4 solutions simples vous pourrez plus facilement prévenir l’infiltration avant qu’il ne soit trop tard!!! Soyez vigilants et restez toujours à l’affût de l’état de votre terrain et de votre bâtiment pour éviter les dommages causés par l’eau et les intempéries.

Si vous avez d'autres suggestions mettez-les dans les commentaires ci-dessous!

Abonnez-vous à notre infolettre

C'est avec fierté que ROY félicite sa présidente, Julie Roy, récipiendaire dans la catégorie relève familiale lors de la 10ième édition des Médaillés de la relève.

© Copyright 2019 ROY - Tous Droits Réservés | Marketing Web et Campagnes par Klik | Conception Web par Akro.